Suspendus entre terre et mer, les villages de la côte amalfitaine ressemblent à de petites crèches qui défient la gravité et offrent des vues à couper le souffle et des aperçus inoubliables. Entre les monts Lattari et la mer Tyrrhénienne, dans le golfe de Salerne , la côte amalfitaine s'étend sur 55 kilomètres, le long desquels se trouvent de charmants villages qui valent absolument le détour. En plus des plus célèbres et célébrées dans le monde entier comme Amalfi ou Positano, il existe de petits joyaux (secrets) qui valent la peine d'être découverts. Voici un voyage à la découverte des plus beaux villages de la côte amalfitaine .
La cote amalfitaine, sous protection de l'Unesco
La côte amalfitaine est le joyeux de l'Italie du Sud que le monde entier envie , attire chaque année des touristes du monde entier. La mer, le soleil, l'architecture, les vues à couper le souffle sont quelques-unes des choses qui font de cette partie de la côte de Campanie un endroit si apprécié. Il y a 50 km de virages en épingle à cheveux et de falaises surplombant la mer, dans lesquels se succèdent de fabuleux endroits de la province de Salerne. Non seulement le tourisme, mais aussi l'agriculture et la culture marine, la production de citrons et la tradition liée au poisson sont deux éléments économiquement importants. Il en va de même pour la tradition textile de Positano et la tradition céramique de Vietri. Voyons ensemble les principales villes de cette région, sous la protection de l'UNESCO depuis 1997. Voici ce qu'il faut voir sur la côte amalfitaine : les plus beaux endroits, attractions et villages !
Les 14 villages suspendus de la côte amalfitaine
- Amalfi
Maisons aux couleurs pastel, villas, citronniers et architecture incroyable. C'est l'ancienne République Maritime d'Amalfi qui a donné son nom à la Côte. La meilleure façon de l'explorer est de se perdre dans les ruelles et les rues dominées par les églises, les palais et les monuments. Ne manquez pas la cathédrale d'Amalfi et le quartier pittoresque de Vagliendola.
- Atrani
Moins célèbre que ses voisins, le village d'Atrani est une bonne découverte. C'est le village côtier qui a le mieux conservé la structure médiévale d'origine, composée de ruelles, d'arcs, de cours, de placettes et des "escaliers" caractéristiques. saviez-vous que c'est la plus petite commune d'Italie par sa superficie ?
- Cetara
Cetara est un charmant village de pêcheurs qui garde intacte sa vocation. Il s'élève au pied du mont Falerio et, flanqué de vignes et d'agrumes, descend vers la mer. Il est célèbre dans le monde entier pour la sauce aux anchois.
- Conca dei Marini
Conca dei Marini est un petit bijou composé de maisons blanches qui descendent vers la mer. Pour caractériser le village, il y a l'ancienne tour sarrasine, Torre del Capo di Conca, également appelée Torre Saracena, qui se dresse sur le promontoire de Capo di Conca.
Immergé dans un paysage bucolique fait d'oliviers et de citronniers, il se trouve à environ 4 km d'Amalfi.
- Furore
Surnommé le village qui n'existe pas, en raison de ses maisons qui ne sont pas côte à côte mais émergent du rocher qui entoure la plage, Furore est un minuscule village de pêcheurs. Il est situé entre Amalfi et Agerola et est un petit fjord étroit, né de la furie des eaux de la mer et d'un ruisseau.
- Maiori
Un petit promontoire sépare Maiori de Minori, la ville qui s'élève au confluent du ruisseau Reginna Major. Le territoire à prédominance montagneuse comprend une partie des monts Lattari. À Maiori, vous trouverez la plus longue plage de toute la côte amalfitaine, caractérisée par du sable noir.
- Mineurs
Maisons blanches disposées le long des terrasses, potagers et citronniers. Le village de Minori est suspendu entre Capo d'Orso et Conca dei Marini, et mérite une visite pour découvrir son architecture traditionnelle, admirer la Villa romaine maritime et goûter sa tradition culinaire reconnue comme la ville du goût.
- Positano
Petites rues, escaliers et toits en majolique définissent les contours de Positano, la ville enchanteresse surplombant la mer sur la côte amalfitaine. Le village est construit verticalement sur une crête des monts Lattari et se caractérise par des maisons colorées et des églises adossées les unes aux autres.
- Praiano
Praiano se dresse dans l'une des plus belles criques de la côte amalfitaine, le long de la crête qui descend de Monte S. Angelo à Tre Pizzi. C'est un village traditionnel de marins caractérisé par des maisons qui descendent vers la côte, des escaliers et de nombreuses fleurs.
- Ravello
Ravello est une terrasse surplombant la mer. Fondée au 5ème siècle comme lieu de refuge contre les raids barbares qui ont marqué la chute de l'Empire romain d'Occident, Ravello se dresse sur une falaise abrupte à 315 mètres, au lieu d'être sur la côte comme les autres villes de la côte amalfitaine, et offre un exceptionnel sur Maiori, Minori et tout le golfe de Salerne. Il vaut le détour pour ses incroyables villas, la Villa Rufolo et la Villa Cimbrone.
- Scala
Immergée dans la verdure des montagnes Lattari, Scala est suspendue à 450 mètres d'altitude et est la plus ancienne ville de la côte amalfitaine. La partie ancienne est un labyrinthe complexe de ruelles et d'escaliers dominé par les maisons
- Couchers de soleil
Tramonti est le poumon vert de la côte amalfitaine. Il s'élève dans un paysage unique au monde, immergé dans les vallées des monts Lattari.
C'est un groupe de 13 villages disséminés dans les bois. C'est l'endroit idéal pour ceux qui aiment le trekking et les promenades dans la nature.
- Vietri sul Mare
Vietri sul Mare est un petit bijou de maisons colorées, de ruelles et de boutiques. Elle est connue comme la "première perle de la côte amalfitaine" précisément à cause de sa position : c'est en fait le premier village sur le tronçon de la côte de Campanie. Vietri sul Mare est célèbre pour sa fabrication de céramique.
- Premiers jours
Protégé par le mont Falerzio, Albori est le charmant hameau de Vietri sul Mare caractérisé par des maisons colorées donnant sur la mer, des rues étroites et des ruelles. Suspendu à 300 mètres d'altitude, il vaut le détour pour respirer l'air d'autrefois.